Inscriptions Saison 2024 – 2025

Inscriptions Saison 2024 – 2025

Contact par mail: contact@csfd-handball.fr

Modalités d’inscription et d’établissement de la licence

Si vous étiez licenciés au club la saison passée, vous allez systématiquement recevoir le formulaire informatique de demande de licence pour la saison 2024-2025. La gestion informatique de la demande est simplifiée avec la signature électronique qui s’applique aux différents documents requis sans avoir à en tirer des exemplaires papier à signer manuellement puis à scanner pour les insérer dans la demande.

A l’exception du modèle de certificat médical en lien ci-dessous, les autres documents (questionnaire/attestation de santé « majeurs » ou « mineurs », autorisation parentale, attestation d’honorabilité) sont déjà préchargés suivant l’âge et le type de licence demandés dans le formulaire fédéral.

Lors de la saisie de votre demande de licence vous aurez à lire et à signer un document vous engageant sur la réalisation d’un certain nombre de déplacements dans la saison, et vous donnant des détails sur les assurances liées à la licence FFHB.

Cotisation

Si le club valide la licence avant le 31 juillet 2024, demande de licence finalisée sur l’application de la Fédération et règlement effectué le club consent une réduction de 10 € sur la cotisation.

Les réductions habituelles de cotisation sont maintenues pour :

  • les fontenois et fontenoises : 5 € (résidence exclusive à Fontaine-lès-Dijon)
  • pour les familles ayant plusieurs enfants licenciés au club :
    • 5 € pour un second enfant
    • et 10 € pour un troisième.

 Le pass’sport de valeur 50 € est reconduit jusqu’au 31 décembre 2024. Pour en bénéficier, nous fournir le document justificatif.

En attendant l’arrivée du document nous vous demandons un chèque de caution (non encaissé) du montant du Pass’Sport

Cotisations 2024-2025

Le paiement de la cotisation peut se faire par

  • chèque à l’ordre du CSFD Handball
  • par carte bancaire
    • sur le site d’Hello asso partenaire de la fédération française de Handball. Attention à modifier le montant pour le faire correspondre au montant de la cotisation à régler, si vous ne souhaitez pas apporter un don au club.
    • sur le site sécurisé apayer.fr/csfd-handball:
      • dans l’encadré paiement, indiquer paiement: cotisation handball et référence: saison 2024-2025
      • dans l’encadré renseignements complémentaires indiquer commentaire: nom et prénom du licencié.

Le règlement de la cotisation peut être éventuellement fractionnée en plusieurs chèques encaissables à des dates souhaitées mais tous datés du jour de l’inscription.

Application de la FFHB-GESTHAND

La demande d’établissement de licence est depuis plusieurs saisons informatisée.

Voici quelques informations pour renseigner correctement votre demande de licence et y joindre les documents requis.

1)Vérifier et corriger si nécessaire les données qui figurent dans les parties « identité » et « adresse et contact » du formulaire fédéral (ou les renseigner complètement pour un nouvel adhérent). Saisir les coordonnées des 2 parents pour les mineurs.

Si absence d’une photo rejouter photographie type « identité » récente -format image moins de 500 ko- (reste en théorie valable 3 ans)

2) Dans la partie « licence », bien indiquer le type de licence demandée.

Possibilité de choix entre pratiquant compétitif, pratiquant non compétitif, dirigeant

Pour les pratiquants compétitifs les mentions « poste principal » « taille » et « latéralité » sont obligatoires.

Pour les pratiquants non compétitifs les mentions « taille » et « latéralité » sont obligatoires.

Si vous devez occuper à un moment ou à un autre une fonction ci-dessous l’Attestation d’honorabilite des Encadrants  est obligatoire :

« dans le cadre de ma licence auprès de la FFHandball, la présente attestation d’honorabilité est un préalable obligatoire et nécessaire pour l’obtention de la mention « encadrant » qui seule permet d’exercer les fonctions d’encadrement suivantes : entraineurs rémunérés ou bénévoles, dirigeants, arbitres, encadrants médicaux et paramédicaux, personne intervenant dans l’encadrement sportif et technique d’une équipe, officiels de table de marques, juges délégués, tout officiel d’équipe figurant sur une feuille de match, candidats à une formation diplômante ou certifiante dispensée sous l’égide de la fédération, d’une ligue ou d’un comité, membres de commissions nationales et territoriales, bénévoles ou salariés autres que les éducateurs sportifs licenciés en contact direct avec des mineurs, ; – outre l’attestation d’honorabilité susmentionnée, la mention encadrant attachée à ma licence peut donner lieu à un contrôle d’honorabilité, pour les dirigeants, les encadrants rémunérés ou bénévoles et les arbitres, auprès du FIJAISV (Fichier juridique automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes) du ministère de la Justice ainsi que du bulletin n° 2 du casier judiciaire. À ce titre, les éléments constitutifs de mon identité seront transmis par la Fédération aux services de l’État au sens des articles L.212-9, L. 212-1 et L. 322-1 du code du sport.
Une mention « encadrant » peut être accordée, au titre d’une saison sportive, à toute personne titulaire d’une licence « pratiquant », « dirigeant » ou « blanche », valablement qualifiée et en cours de validité. Cette mention est délivrée après production d’une attestation sur l’honneur signée par le licencié demandeur, par laquelle il s’engage à respecter les règles de probité et d’incapacités fixées par l’article L. 212-9 du code du sport.
Sans cette attestation d’honorabilité, vous ne pouvez pas exercer de fonctions d’encadrement cette saison. »

vous devez cocher la case « J’exerce ou je serai amené(e) à exercer sur la saison 2024-25 une ou plusieurs fonctions d’encadrant listées ci-dessus.» après avoir cocher la case « Je reconnais avoir été informé(e) par la FFHandball que»

dans la partie honorabilité. L’attestation, préremplie à votre nom, est alors automatiquement insérée dans la demande. Elle sera datée et signée électroniquement, plus tard et en une seule fois avec l’ensemble des formulaires requis.

Attestation honorabilite

3) Justificatifs

Numériser et transférer les documents suivants dans la partie « justificatifs » si besoin du formulaire :

    • pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport ou encore page du livret de famille pour les plus petits, … (reste en théorie valable 3 ans)
    • certificat médical (qui reste valable 3 ans), obligatoire pour les seuls licenciés adultes : joueurs, arbitres et loisirs (modèle joint qui précise bien « aucune contre-indication à la pratique sportive en compétition ou en loisir « ). Le médecin doit le signer et y apposer impérativement son tampon. Télécharger le modèle du Certificat médical
      En cas de renouvellement, si le certificat médical initial date de moins de 3 ans (en rappeler la date), un formulaire questionnaire/attestation de santé « majeurs »Attestation Questionnaire de Santé Majeur vous sera proposé. Il vous suffira de renseigner le questionnaire et l’attestation sera alors insérée automatiquement. Elle sera datée et signée électroniquement plus tard.
      Pour les mineurs, pas de certificat médical, mais un formulaire Attestation Questionnaire de Santé Mineur vous sera
      automatiquement proposé. A gérer comme le questionnaire/attestation pour les majeurs.
    • Autorisation parentale: pour les mineurs, un formulaire d’autorisation parentale est préchargé, à dater et signer avec les autres documents.

4) Avantage licencié

La fédération propose la possibilité de s’abonner à la chaîne Handball Tv

« Profite du tarif préférentiel licencié de 24 euros pour suivre toute la saison les matchs en direct des Équipes de France, des Championnats pro féminins et masculins, des compétitions fédérales et visionner des reportages, insides, portraits, émissions et matchs d’archives ! »

Cocher l’option souhaitée

5) Validation

Plusieurs parties au niveau de cet onglet

  • Assurance
  • Communication
  • Utilisation de l’image

Sur les 3 premières parties cocher l’option souhaitée

  • Données personnelles
  • Engagement général pour l’adhésion

Cocher pour terminer la dernière case du formulaire qui correspond à « Je certifie sur l’honneur l’exactitude des informations renseignées lors de ma demande de licence auprès de la FFHandball » (ceci est impératif!).

6) Signature

Tous les formulaires requis enregistrés (y compris votre éventuelle attestation d’honorabilité), cliquez sur « Passer à la signature » (bouton vert en bas à droite). Cette fonctionnalité permet de dater et de signer tous les documents obligatoires en une seule fois sans avoir à tirer des formulaires papier ni à les scanner après les avoir renseignés et signés manuellement.

Au moment de la signature apparaît un document récapitulant 2 éléments très importants :

  • La licence-assurance
  • Les déplacements pour compétition

Après signature vous recevez un mail indiquant que votre licence est finalisée.

 


Validation par le club

C’est au club que revient la décision finale de transmettre le dossier informatisé à la ligue pour une qualification sous 24H.

Cette ultime opération ne sera cependant déclenchée que lorsque le secrétariat sera en possession de la cotisation.

LICENCE-ASSURANCE – Le coût de la licence FFHB inclut des garanties de base « responsabilité civile » et « accidents corporels » négociées par la fédération avec les assurances MMA. Ces garanties sont décrites dans le contrat d’assurance, directement accessible à partir du formulaire informatisé de demande de licence et ensuite disponible sur le site de la FFHB sur le site de la FFHB. Si ces garanties vous paraissent insuffisantes, nous vous engageons à souscrire auprès de l’assureur l’une des options complémentaires proposées sur la plate forme assurances.
◊ Comme pour tous les sports, la pratique du handball nécessite d’être en bonne santé mais n’est pas pour autant sans risque d’accidents, parfois graves. Il est en conséquence indispensable d’être bien assuré(e).
Refuser l’assurance « accidents corporels » FFHB/MMA n’entrainera aucune réduction de la cotisation global


PASS’SPORT – UN VÉRITABLE COUP DE POUCE

Le Pass’sport est donc une allocation de rentrée sportive d’un montant de 50 € par individu versée par l’Etat pour réduire le coût de la prise (ou reprise) d’une licence sportive pendant une saison.

Pour en savoir plus et en bénéficier suivre ce lien


Prenez connaissance de ces documents essentiels au bon fonctionnement de votre club

Règlement inétrieur administratif et sportif 2024_2025