Inscriptions 2022-2023

Saison 2022 – 2023


Modalités d’inscription et d’établissement de la licence

Si vous étiez licenciés au club la saison passée, vous allez systématiquement recevoir le formulaire informatique de demande de licence pour la saison 2022-2023. Une bonne nouvelle, la gestion informatique de la demande est simplifiée avec la signature électronique qui s’applique aux différents documents requis sans avoir à en tirer des exemplaires papier à signer manuellement puis à scanner pour les insérer dans la demande.

A l’exception du modèle de certificat médical en lien ci dessous, les autres documents ( questionnaire/attestation de santé « majeurs » ou « mineurs », autorisation parentale, attestation d’honorabilité) sont déjà préchargés suivant l’âge et le type de licence demandés dans le formulaire fédéral.

La fiche d’inscription à renseigner et signer inclut aussi les différentes étapes de la demande de licence dans le cadre nouveau de la signature électronique des documents.

1) Fiche d’inscription club: retourner au club cette fiche d’inscription renseignée et signée. Lui est associé un engagement à participer aux déplacements des équipes de jeunes qui est impérativement à signer, par l’un des parents pour les mineurs. Cette fiche renseignée et signée peut-être directement transmise au secrétariat en pièce jointe à un courriel. contact@csfd-handball.fr

2) Cotisation: la fiche inscription club doit être accompagnée de la cotisation dont le tarif est consultable ici.

  • Par chèque: le règlement peut être éventuellement fractionné en plusieurs chèques encaissables à des dates souhaitées mais tous datés du jour de l’inscription.
  • Par carte bancaire: le règlement peut aussi se faire informatiquement par carte bancaire sur le site sécurisé du club
    • dans l’encadré paiement, indiquer paiement: cotisation handball et référence: saison 2022-2023
    • dans l’encadré renseignements complémentaires indiquer commentaire: nom et prénom du licenci

3) La demande d’établissement de licence est depuis plusieurs saisons informatisée. Voici quelques informations pour renseigner correctement votre demande de licence et y joindre les documents requis.

  •  Vérifier et corriger si nécessaire les données qui figurent dans les parties « identité » et « adresse et contact » du formulaire fédéral (ou les renseigner complètement pour un nouvel adhérent).
  • Dans la partie « licence », bien indiquer le type de licence demandée. Les mentions « taille » et « latéralité » sont obligatoires, y compris pour les loisirs et les dirigeants (!).
  • Si vous devez occuper à un moment ou à un autre une fonction d’entraineur, de joueur/entraineur, de dirigeant, de joueur/dirigeant, d’arbitre, de joueur/arbitre, si vous devez suivre une formation qualifiante, il vous est fait obligation de cocher la case « je sollicite la mention encadrant » puis la case « j’atteste avoir pris connaissance… » dans la partie attestation de probité honorabilité. L’attestation, préremplie à votre nom, est alors automatiquement insérée dans la demande. Elle sera datée et signée électroniquement, plus tard et en une seule fois avec l’ensemble des formulaires requis.
  • Numériser et transférer les documents suivants dans la partie « justificatifs » du formulaire :
    • ☺ photographie type « identité » récente -format image moins de 500 ko- (reste en théorie valable 3 ans)
    • ☺ pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport ou encore page du livret de famille pour les plus petits, … (reste en théorie valable 3 ans)
    • ☺ certificat médical (qui reste valable 3 ans), Certificat médical obligatoire pour les seuls licenciés adultes : joueurs, arbitres et loisirs (modèle joint qui précise bien « aucune contre-indication à la pratique sportive en compétition ou en loisir « ). Le médecin doit le signer et y apposer impérativement son tampon. En cas de renouvellement, si le certificat médical initial date de moins de 3 ans (en rappeler la date), un formulaire questionnaire/attestation de santé « majeurs » vous sera proposé. Il vous suffira de renseigner le questionnaire et l’attestation sera alors insérée automatiquement. Elle sera datée et signée électroniquement plus tard. Pour les mineurs, pas de certificat médical, mais un formulaire questionnaire/attestation de santé « mineurs » vous sera automatiquement proposé. A gérer comme le questionnaire/attestation pour les majeurs.
  • Pour les mineurs, un formulaire d’autorisation parentale est préchargé, à dater et signer avec les autres documents.

4) Tous les formulaires requis enregistrés (y compris votre éventuelle attestation d’honorabilité), cliquez sur « passez à la signature ». Cette nouvelle fonctionnalité permet de dater et de signer tous les documents obligatoires en une seule fois sans avoir à tirer des formulaires papier ni à les scanner après les avoir renseignés et signés manuellement.

5) Cession des droits → 2 cases sont à cocher ou non et qui concernent de possibles publicités ainsi que le droit à l’image. Cocher pour terminer la dernière case du formulaire qui correspond à « je reconnais avoir lu et pris connaissance… » (ceci est impératif!).

Enfin, finaliser le formulaire qui est alors renvoyé automatiquement dans Gest’hand pour vérification des données par le club.

  • C’est au club que revient la décision finale de transmettre le dossier informatisé à la ligue pour une qualification sous 24H. Cette ultime opération ne sera cependant déclenchée que lorsque le secrétariat sera en possession de la fiche d’inscription et de la cotisation.

6) LICENCE-ASSURANCE – Le coût de la licence FFHB inclut des garanties de base « responsabilité civile » et « accidents corporels » négociées par la fédération avec les assurances MMA.

Ces garanties sont décrites dans le contrat d’assurance, directement accessible à partir du formulaire informatisé de demande de licence et ensuite disponible sur le site de la FFHB. Si ces garanties vous paraissent insuffisantes, nous vous engageons à souscrire auprès de l’assureur l’une des options complémentaires proposées en allant sur la plate forme assurances.

Comme pour tous les sports, la pratique du handball nécessite d’être en bonne santé mais n’est pas pour autant sans risque d’accidents, parfois graves. Il est en conséquence indispensable d’être bien assuré(e).

Refuser l’assurance « accidents corporels » FFHB/MMA n’entrainera aucune réduction de la cotisation globale.


#PASS’SPORT – UN VÉRITABLE COUP DE POUCE

Le Pass’sport est donc une allocation de rentrée sportive d’un montant de 50 € par individu versée par l’Etat pour réduire le coût de la prise (ou reprise) d’une licence sportive pendant une saison.

Pour en savoir plus et en bénéficier suivre ce lien


Prenez connaissance de ces documents essentiels au bon fonctionnement de votre club

Règlement intérieur

Déplacements et abattement fiscal